Renseignements

Cette page aborde les multiples deuils à réaliser pour profiter pleinement de cette seconde chance, et la pression qui en découle. Explorez le sentiment de culpabilité ressenti face aux changements induits par la maladie et la maternité. Découvrez comment la verbalisation de ces difficultés peut apporter lumière et réconfort.

Les deuils silencieux

Ce qui m'a le plus marqué, ce sont les multiples deuils à réaliser pour essayer de profiter pleinement de cette seconde chance que la vie nous a offert et la pression qui en découle quand on arrive pas à relativiser et à se contenter du cadeau qui nous a été offert. Ce sentiment de culpabilité quand on ose se plaindre ou déprimer sur les innombrables changements qu'induit non seulement la maladie mais également la maternité dans notre vie.

Un chemin vers l'apaisement

J'aimerais que les lecteurs ressentent de l'apaisement, de la solidarité, de la compagnie et surtout une brèche pour avancer vers le positif qui, j'en suis sure, permet d'avancer vers la guérison.

Anecdotes de vie

J'ai de multiples anecdotes qui pourraient permettre d'illustrer les différentes étapes de cette aventure hors du commun : le sentiment d'être déconnectée de mes bébés, notamment de ma fille qui m'a plongée dans une profonde dépression, les complications du traitement de ma maladie qui a changé tout ce pour quoi je me suis battue pendant des années pour me sentir bien dans ma peau, la lutte acharnée que j'ai menée pour me sentir bien dans ma peau et gagner en confiance en moi, les nombreux isolements que je me suis imposée car je ne me sentais pas à la hauteur de ce que la vie me proposait.

La force de l'unité

Tout être humain subit des moments difficiles, et l'issue de ces mésaventures ne dépend que de nous. Nous sommes maîtres de notre avenir. Il faut accepter l'idée d'être aidé, entouré pour s'assurer une réussite. Nous sommes faits pour être une communauté, et que nous le voulions ou pas, nous dépendons les uns des autres. C'est la clé de la réussite.